Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky, à l'heure d'un choix cornélien, évoque un moment difficile pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 17:46

Le président ukrainien Zelenskiy et son épouse Olena

Le président ukrainien Zelenskiy et son épouse Olena

KYIV (Reuters) -Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui poursuit ses consultations avec Washington sur le plan de paix américain pour régler le conflit entre son pays et la Russie, a évoqué vendredi dans un message à la Nation "l'un des moments les plus difficiles" de l'Histoire de l'Ukraine, évoquant un choix douloureux entre la dignité ou le soutien des Etats-Unis.

Au lendemain de discussions avec des émissaires du Pentagone à Kyiv, Volodimir Zelensky s'est entretenu par téléphone avec le vice-président américain J.D. Vance, selon une source au fait du dossier. Washington exerce une pression sans précédent sur le président ukrainien pour qu'il consente d'ici au 27 novembre à un accord-cadre sur la base du projet en 28 points mis au point par la Maison blanche, d'après deux sources proches des discussions.

"Nous vivons l'un des moments les plus difficiles de notre Histoire. La pression sur l'Ukraine a rarement été aussi forte", déclare le président ukrainien dans un message vidéo dont la tonalité tranche avec l'intransigeance passée.

"Désormais, poursuit-il, l'Ukraine est face à un choix très difficile - soit perdre sa dignité soit risquer de perdre un partenaire majeur. Soit les 28 points difficiles (du plan), soit un hiver extrêmement rude - le plus rude jamais connu - et d'autres risques à venir. La vie sans la liberté, sans la dignité, sans la justice."

(Olena Harmash, Version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)

8 commentaires

  • 22 novembre 16:15

    trompette ne sera jamais fiable ! Il me plairait que le Mexique demande à récupérer les territoires qui leur furent volés aux siècles antérieurs. Ainsi est proposé aux Ukrainiens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires